«Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre.» Alessandro Baricco, City

Novecento : pianiste

Alessandro Barrico

Belle citation de Alessandro Baricco, écrivain Turinois ayant étudié la philosophie et la musique. Beau parcours qui illumine bien ces travaux.
Je suis contente d'avoir pu lire ce livre (cadeau d'anniversaire, merci à Elisabeth).
 
L'histoire est simple : accouchement d'un garçon  bord d'un grand navire qui vogue sur l'Atlantique. A 30 ans, Novecento n'a jamais mis les pieds à Terre, mais connait le monde grace aux voyageurs qui montent et descendent aux différents ports où le navire amarre. Accompagnant les étrangers de sa musique singulière, il rêve de voir la mer. 
Alors qu'il commence à se faire une réputation à l'extérieur, que des gens de partout viennent à bord juste pour l'admirer, l'écouter, ou même le provoquer,  va-t-il un jour quitter son petit monde pour découvrir la mer ? 
 
La fin est innavouable. Ce texte, très court, se laisse dévorer. Mi pièce de théatre mi nouvelle, ce texte a été écrit pour le comédien Eugenio Allegri et le metteur en scène Gabriele Vacis, qui en ont fait un spectacle.

Je vous laisse découvrir cette oeuvre passionnante, frustrante ?

Bonne lecture (musicale) ami(e)s bloggueurs !