"Les Français aiment le réalisme ; ils pensent que si les comédiens sont trop beaux, le film ne ressemble pas à la réalité. Il a l'air d'un film." Roman Polanski

Les raboteurs de parquet

Gustave Caillebotte, 1875

Madame, Monsieur,

Sans débattre sur le sujet du réalisme -pas pour le moment, on en reparlera avec Richard Estes dans un article futur- je tenais à vous présenter ici une oeuvre très connue de Gustave Caillebotte, sa plus célèbre. Vous voyez de laquelle je parle, n'est ce pas ?
 

Oeuvre picturale admirable. Je vous conseille fortement d'aller fouiller quelques renseignements sur ce peintre. Vous remarquerez que ce travail se distingue pas mal de ses autres oeuvres. Cette qualité d'image n'est pas très bonne, vous en trouverez surement de mieux, plus agréables à regarder, et vous serez alors plus apte à critiquer.
Parmi les travaux que je connais de cet artiste (assez peu j'avoue), je trouve que c'est une de ses meilleures perspectives, et le jeu de couleur et de lumière effectué est ici remarquable. Il ne faut pas non plus oublier, évidemment, l'esthétique réaliste dont rend compte cette peinture.

Lettre d'une admiratrice de certaines formes d'art.