"Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière, plus il exalte la spiritualité." George Braque

Simone Decker

 
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai pas mal bossé et suis plutôt intriguée concernant la notion de point de vue dans l'Art. Y a plusieurs artistes que j'aimerais présenter ici, dont certains qui ont travaillé sur les illusions d'optique.
Simone Decker, plasticienne luxembourgeoise, en fait parti.
 
Je ne me vanterai jamais de connaitre parfaitement un artiste, je ne suis pas assez curieuse et plutôt impatiente de ce point de vue-là je pense. Je vais donc parler de ce que je connais, des artistes que je vous présente.
 
Simone Decker a réalisé plusieurs séries photographiques qui révèlent une illusion hallucinante -si je peux me permettre. Au travers de diverses perspectives, d'appareils photographiques conséquents, et d'un certain talent -il faut le dire- Simone Decker nous fait perdre toutes notions réalistes d'échelle. 
Je fais référence notamment à une série de photos mettant en scène des chewing gum dans différentsespaces urbains : une ruelle, un quai de Venise, ...
Une prise de vue décalée qui nous donne l'effet d'avoir à faire à des scultures gigantesques en pâte à mâcher. 
J'admire ce travail, de qualité : sur un "simple" maniement photographique, réussir à (en quelque sorte)manipuler la réalité et la perception des objets. C'est excellent !
 
Je vous fais part de quelques images de la série dont je vous ai parlé :
 
 simone_decker_03.jpg simone_decker_01.jpg simnoe-decker.jpg
 
Voilà une partie du travail de Simone Decker. En espérant qu'il vous ait plu,
ou qu'il vous ait surpris .