“C'est étrange, mais vrai ; car la vérité est toujours étrange, plus étrange que la fiction.” George Gordon

Stranger Things

Max et Ross Duffer - Netflix


Eh bien voilà. Une série à vous présenter aujourd'hui. Je l'ai découvert à sa sortie sur Netflix. Il m'a juste fallu un peu de temps pour me dire que oui, j'allais en faire un petit article. Je pense que c'est surtout dû aux controverses lues. Il fallait faire un point bilan de tout ça.

Première chose à savoir, cette courte série possède 8 épisodes qui s'enchaînent. Le spectacteur devient assoiffé, avec juste l'envie de connaître l'après. Comment tel personnage va évoluer. Comment peut-il survivre ? Quelles sont ses motivations ? Est ce que le surnaturel va bien fonctionner ?
En attente constante d'un flop en fait. Oui, parce que ça semble tellement énorme comme trame que le raté est proche. Bah non, il reste au pas de la porte. Pour moi en tous cas.

Je suis d'accord avec certaines critiques qui disent que la série "frôle le chef d'oeuvre". Un mélange de clins d'oeil à plein d'auteurs. Du Stephen King of course, dans tout le côté fiction du scénario. Il y a également du Spielberg, Carpenter, ... Je crois qu'on peut y trouver plein de références selon nos propres connaissances.

Côté jeux d'acteurs. On voit des enfants débarquer et on se dit "oh putaing, si toute la série tourne autour de mômes, ça risque d'être dur..." et bien là encore, la série remporte haut la main un succès. Bon jeu de la part des adultes, et des enfants clairement impressionnants. A savoir que les personnages sont attachants, malgré l'environnement plus que lugubre et les affinités particulières.

L'époque dans laquelle ce monde évolue est badant ! Un vieu 80's : l'atmosphère créée marche à fond. Décors, accessoires, costumes... well done.
Sans vouloir spoiler, les différents univers ne semblent pas décousu (merci aux décors) de sens et relève des questions certes non originales mais pas moins intriguantes. Les ambiances fonctionnent et les non sens, bien qu'existant si on ne veut pas aimer la série, ne sont pas flagrants.

Musicalement là encore rien ne choque. Tout ce que je peux râler dans les films aux musiques coupant le rythme (vous savez, ces films qui pourraient être pas mal mais où le son est tellement présent, sans raison, qu'on déconnecte pour un retour brutal à la réalité, avec une grosse déception en prime), là pas du tout. La bande son ne m'a pas dérangé, en accord avec l'univers retranscrit et les actions présentes.

L'évolution est lente et rend la tension du film davantage poignante. Alors oui, il ne faut pas être pressé. Pour moi, ce rythme va avec l'histoire. Pas de déception. J'aime quand les choses prennent leur temps. Les personnages sont posés, les relations, les lieux, les étrangetés.

En gros : histoire addictive, jeu réussi, visuellement impressionnant. Série entre épouvante et thriller. Genre à apprécier bien sûr, sinon, vous pouvez passer votre chemin ! Ou vous laissez tenter, pour découvrir une belle réalisation, au fort potentiel. Et pour vous mettre dans le bain, si vous l'osez, je vous offre le trailer "experience" : vous lancez la vidéo et pouvez pivoter à 360°. Une immersion dans la série assez bien réussie !


En attente de la saison 2...