"J'entends effectivement de fins battements d'ailes, rapides mais gracieux." Antoine Maïer

Recette d'une adolescence douloureuse

"si tu voulais dormir plus, tu te coucherais plus tôt" 

Antoine Maïer


Un auteur ; jeune, aux mots qui glissent sous nos yeux.

Un livre qui se laisse donc lire. Un plaisir de lecture je dirais même. On y trouve la vie d'un adolescent, Antoine, racontée par son âme. Sa vie dès ses 17 ans, jusqu'à ses 20 ans. On y lit ses deceptions, ses peurs, ses difficultés, ses amours. On s'y retrouve aussi. Les problèmes de tous les jours, que des adolescents peuvent rencontrés, ainsi que d'autres problèmes plus singuliers, comme chacun peut connaitre. Au delà des moments forts de sa vie, sa conscience nous raconte un peu ses points de vue sur des soupçons de religion, d'état civil, de rencontre avec le racisme. Roman intéressant et bien construit.
Une centaine de pages pour plusieurs chapitres à titre. Ceux-ci sont des "soupçons" de sa vie, à commencer par "...un soupçon d'introduction...".


J'ouvre le livre en deux : page 67 ; page du chapitre sur un soupçon de ras-le-bol. Ici, l'auteur nous livre la suite d'une agression dont il a été la victime, dans une gare, et d'un échange avec un controleur SNCF. Une haine contre ce controleur qui avoue se douter de l'acte commis par ces deux racailles, et qui, tranquillement, explique que la police les retrouvera facilement. Mais Antoine s'en fout. La peur le tenaille. De là, il nous expose un avis commun de beaucoup de personnes, sur la SNCF, ses retards, ses soucis répétés, ses excuses, ...
On remarquera que l'on se retrouve dans beaucoup de choses contées.

Un mélange de vécu et de sentiments mitigés.. de transformation aussi. Voici le synopsis fait de ce livre :
"C'est à travers le journal intime d'Antoine que son âme nous raconte deux ans de sa vie. A travers des petites révoltes et grands combrats, l'auteur nous explique avec simplicité les batailles liées à l'entrée dans la vie adulte. Il perçoit l'adolescence comme une suite d'injustices, de malheurs et d'incompréhensions et nous conte cette fiction en nous projetant au coeur même des évènements.
Sentiments dosés et émotions vécues font ressortir de ce libre une accablante réalité dans laquelle beaucoup pourront se reconnaitre.
"
 

Une oeuvre signée Antoine Maïer, et dont une probable suite se prépare.