"La douceur est le sel des bonnes moeurs et des belles qualités." Proverbe oriental

Tété

Changement de registre ici bas. Une paranthèse cinématographique à ouvrir sur un mec, artiste, auteur, compositeur, interprète, musicien.

A la veille de son sixième album "Les chroniques de Pierrot Lunaire" à paraître le 7 octobre prochain, je me devais de rédiger un quelque chose sur Tété. Certains le connaissent, d'autres pas, d'autres peu. Je le connais peu depuis longtemps, et mieux depuis peu. Après la découverte, récente et appréciée, de quelques uns de ses albums, à la vue de l'arrivée de son futur bébé artistique, je n'ai pas pu me retenir.

Tété. Je suis une critique subjective, ne jugeant que par mes émotions et ressentis. Je ferai ici une critique positive de cet artiste. A la vision rapide d'un parcours ecclectique, aux projets semblant se baser sur des principes bons et justes, je vous conseille fortement d'écouter cet hommes et ses écrits. Tété. Ou l'écriture de textes clairs, synthèses d'idées fondées, de réflexions muries, ou d'émotions vécues. Tété. Ou la musicalité vraie, rythmée tantot, ou calme, ou épurée, ou remplie, en tous cas variée. 

Dans l'idée que je me fais où personne ne peut détester les chansons à textes, ou "chansons françaises" ou "nouvelle scène française" en tant que genre, Tété ne peut non plus être détesté. On peut ne pas aimer tel groupe ou artiste, aimer tel autre. On peut ne pas aimer tel titre ou tel album de Tété, aimer tel autre.

La seule chose qui peut changer la donne de cet avis totalement personnel : la voix. Ouais, bah moi la première, y a des artistes dont la voix me bloque. Dommage pour tout ce qu'il y a autour, mais c'est comme ça. Tété possède lui aussi une particularité dans la voix. C'est bien sûr une particularité que j'apprécie, mais je peux comprendre qu'elle ne convienne pas à tous !  Qualité en terme de diversité, d'écriture, de composition. Qualité également basée sur de cachet personnel, cette distinction à part que peu d'artiste possède. Tété est à découvrir ou redécouvrir. J'en profite pour partager le clip de son dernier titre, extrait de son prochain album.

Dans l'attente de plus de temps pour partager encore plus.
Bonne écoute...