"Dans tout exode il y a de la panique, de la douleur. Il y'a le feu…et aussi, la poursuite…" Marvel

Logan

James Mangold


Payer sa putain de séance 8 balles est un investissement à risque. Après avoir raquer pour voir "Rings" dont je n'ai pas un seul point positif à citer, même pas un mot, je ne pensais pas retenter le diable. Logan n'était pas le genre de film que j'allais risquer. Mais, il y "mais". Une petite discussion actu cinématographique et de bons échos, me voilà, la main tremblante, achetant ma place pour une nouvelle adaptation de Marvel au cinoche.

Logan, surement mon perso préféré des X-Men. Je ne savais pas du tout ce que j'allais voir. J'imaginais un X-Men en solitaire. Vous savez quoi ? Pas du tout. 
Enfin, presque pas du tout. Les poursuites, les combats, des mutants sont là ! Manquait plus que ça... J'ai même rapidement eu peur qu'il n'y ait QUE ça. Puis non. Nous voilà finalement embarqués dans un road movie avec Jackman en super héro.

Jackman... toujours aussi bon, il faut le reconnaître. Je crois qu'après sa mort, plus personne ne pourra oser proposer un autre Volverine ou X-Men. Sérieux, personne n'a sa carrure, sa gueule, ou son jeu.

Côté synopsis, y a du mieux à faire, ou pas. Je suis pas vraiment tranchée à ce sujet. Perplexe sur mon appréciation du : j'ai aimé (ou pas aimé) ne pas avoir toutes les explications que j'aurais aittendu. Pour ne pas trop spoiler (pas plus que le trailer) : un gamine entre en jeu, on sait où elle a grandi, on ne sait pas vraiment comment ou pourquoi elle y a été. Je vous rassure, on en sait assez pour apprécier le film. Je dis juste que ça peut être frustrant de manquer d'infos.

Côté image, certains cadres peuvent être non idéal pour moi, mais dans l'ensemble, c'était plutôt bien. Bon mix entre plans d'ensemble, plans rapprochés. Des cadres, bien que déjà vus, sortant de l'ordinaire par moment. Le rythme du montage plutôt bon (quelques passages non idéal aussi mais ça va). Côté effet, make-up et compagnie : c'était plutôt bon ! Merci aux scènes trashs, présentes à une juste mesure qui fait qu'on ne s'en lasse pas !

Conclusion : à voir si vous avez l'occasion, pour un chouette moment (à mon goût). (=