"Le mot est le corps du temps." Dominique Fourcade
Par Julie Mlk le 20 mai 2018, 12:25 - Spectacle vivant - Lien permanent
Le Journal d'Un Corps - Daniel Pennac
Association Reg'art et Théâtre de la Luciole
Adaptation et mise en scène : Catherine Vaniscotte
Adaptation et interprétation : Jean-Marie Combelle
Pour l'histoire : une amie de Daniel Pennac est venue le voir un jour avec des larmes aux yeux et un ensemble de cahier. Elle les avait trouvé dans la maison de famille. Ces cahiers, son père -décédé depuis un moment déjà- les avait écrit depuis qu'il était jeune, il avait laissé une note pour sa fille avec. Ces cahiers, relataient son regard sur le corps, sur son corps, sur l'évolution de son corps.
Daniel Pennac a réussi à faire éditer ces textes. Aujourd'hui il en existe deux versions : format livre, format album avec pour illustrations des dessins de Manu Larcenet.
Je ne sais comment Catherine Vaniscotte et Jean-Marie Combelle en sont venus à vouloir adapter ce journal intime. On peut dire que c'était un vrai challenge, loin d'être gagné d'avance. Et pourtant... et pourtant cette entreprise a été menée à bien et réussie avec brio. Tant par le jeu du comédien, le choix des textes intégrés, le respect de l'atmosphère de l'oeuvre écrite et surtout, le respect de la personnalité de l'auteur d'origine. Pas facile de rendre compte des démons, des peurs, de la dérision d'une personne ayant existée et qu'on ne connaît pas. C'est ici à mon goût chose faîte. Bravo.
Je recommande vivement cette pièce ! A vous plonger au coeur de l'Homme, et son regard et ses perceptions corporelles. Ses comparaisons, ses expériences face à l'autre : médecins, amis, famille. Mélange de folie, sévèrité, tendresse. Une oeuvre pleine d'humanité.
Merci.